Acheteurs: Ces quelques conseils sur l’évaluation d’une maison ou d’un condo vous aideront à négocier un prix équitable avant de compléter votre transaction d’achat d’un bien immobilier.
On a chacun des raisons propres à soi pour vouloir acheter une propriété en particulier. Peut-être est-ce la cuisine qui est grande et aérée, ou les salles de bain modernes, ou le jardin et la vue. Lorsque nos émotions prennent le dessus, c’est là qu’on peut faire des erreurs regrettables. Les remords de l’acheteur, qui n’en a pas eu!
Notre rôle d’agent immobilier agréé est d’informer, de conseiller et de protéger notre client acheteur en lui fournissant des preuves sur la valeur de la propriété désirée. Les analyses de ventes comparatives, les comparables, sont une forme de preuves qui aideront le client à établir le prix qu’il veut proposer dans l’offre d’achat.
C’est pourquoi acheter ou vendre un bien immobilier sans courtier ou agent immobilier agréé peut vous coûter plus cher, surtout si on se fie à son Mononcle ou à ses amis.
Voici la meilleure manière d’éviter les remords après achat.
L’évaluateur immobilier, un agent indépendant
L’évaluateur est certifié par l’État de Floride et son travail consiste à donner une opinion sur la valeur de la propriété. C’est un entrepreneur indépendant neutre. L’évaluateur ne travaille ni pour le vendeur ni pour l’acheteur, même si il est payé par l’acheteur le plus souvent. Il n’a aucune émotion vis-à-vis la propriété quand il va en estimer la valeur.
À son arrivée, l’évaluateur inspectera l’intérieur et l’extérieur de la maison ou du condo, prendra des photos, mesurera toutes les pièces, détaillera le plan de la propriété. Il accumule toutes les données particulières sur la propriété basées sur l’emplacement de la propriété, son âge, sa condition et les ajouts ou les rénovations qui ont été faites. Par la suite, l’évaluateur comparera ce qu’il a observé avec les résultats des ventes récentes dans le même quartier pour des propriétés similaires.
Lorsqu’on achète une propriété avec un prêt hypothécaire, la banque demandera automatiquement à un évaluateur indépendant d’estimer la valeur de la propriété pour laquelle elle fournira l’argent de l’achat. On n’a donc pas à s’inquiéter parce que la banque tient à récupérer son capital mais aussi les intérêts que l’acheteur paiera au fil des ans.
Autrement, quand on achète par soi-même comptant, on appelle un évaluateur immobilier indépendant qui préparera l’estimation de la propriété. En Floride, il en coûte souvent moins de 500 dollars pour avoir un rapport de l’évaluateur.
L’évaluateur immobilier est la meilleure ressource pour estimer le prix que l’acheteur pourrait offrir. Et il évite d’avoir des remords ultérieurs.
Que faire avec le rapport de l’évaluateur?
L’évaluateur fournira le rapport en moins de 15 jours souvent. Son travail est complexe et ça prend du temps pour faire les recherches et préparer le rapport d’estimation.
Quand on a présenté au vendeur une offre d’achat en bonne et due forme, le courtier de l’acheteur aura pris soin d’ajouter une clause de contingence basée sur le rapport de l’évaluateur.
Trois conclusions peuvent ressortir du rapport de l’évaluateur:
- Égale – L’évaluation conclut que la valeur estimée est la même que le prix de vente du contrat. C’est un achat équitable pour l’acheteur et le vendeur et la transaction continue vers sa conclusion.
- Plus – La valeur estimée est plus haute que le prix de vente: par exemple, vous achetez une maison de 150,000 dollars et l’estimation revient avec une valeur de 200,000 dollars. Vous venez de faire une très bonne affaire et votre équité immédiate dans cette propriété est 50,000 dollars. Remarquez que c’est très rare.
- Moins – La valeur estimée est plus basse que le prix de vente: vous avez fait une offre d’achat à 200,000 dollars mais la valeur estimée est seulement 175,000 dollars. Vous perdez 25,000 dollars immédiatement à son achat. Ce scénario arrive souvent quand on achète sans courtier ou agent immobilier.
Lorsqu’une banque est impliquée dans l’achat, la situation est plutôt simple: la banque donnera à l’acheteur un montant d’argent basé uniquement sur la valeur estimée de la propriété.
Si l’offre d’achat est plus élevée que l’évaluation, l’acheteur aura plusieurs choix:
- annuler la transaction, sans autres frais et dépenses,
- payer la différence entre ce que la banque donnera pour l’achat et le prix indiqué dans l’offre d’achat, ou
- négocier avec le vendeur pour en arriver à un arrangement intéressant pour les deux parties sur le prix.
Même si l’évaluateur est indépendant, il n’est pas exempt d’erreurs dans son estimation. Peut-être n’est-il pas familier avec la région ou le voisinage. Il n’a pas trouvé de propriétés comparables autour de la propriété évaluée. (Ça m’est déjà arrivé surtout avec des propriétés neuves ou récentes.) Ou bien le prix des propriétés changent trop rapidement.
On peut toujours demander une deuxième opinion avec un nouvel évaluateur, et si la banque accepte on verra sans doute des changements au rapport.
Mais surtout, si l’acheteur désire continuer dans le processus d’achat, l’agent immobilier est là pour négocier avec le vendeur. L’agent est aussi indépendant et neutre parce qu’il n’a pas les émotions de l’acheteur. L’agent va tenter d’arriver a une entente sur un prix équitable et acceptable pour la banque prêteuse et le vendeur.
Une note importante pour les acheteurs
Il ne faut surtout pas se fier aux évaluations du Comté ou de la Ville pour les taxes foncières. En Floride, ça ne compte absolument pas. Les évaluateurs du gouvernement utilisent d’autres méthodes pour l’estimation. Entre autres, ils n’entrent jamais dans la propriété pour voir les ajouts ou rénovations, ce que votre évaluateur ou celui de la banque fera.
En conclusion, le meilleur temps pour acheter votre condo ou votre maison en Floride où le soleil est roi, c’est aujourd’hui.
Vous Informer. Vous Conseiller. Vous Protéger.
Équipe Arcand & Feuillet
Sans frais +1 (833) FLORIDE (ou 833-356-7433)
Info@Arcand-Feuillet.com