Acheter en Floride ou pas?

La plage à Fort Lauderdale - Immobilier Floride

En avril dernier, Francis Halin, journaliste en économie du Journal de Montréal, m’a contacté pour me poser les fameuses questions. « Est-ce que la Floride est encore intéressante pour les Snowbirds québécois ? ». Puis surtout « Les prix sont-ils bons ?« . Et « Comment se porte le marché? ». Ou si on préfère « Faut-il acheter en Floride ou pas? »

J’avoue que M Halin m’a pris par surprise. Et je reconnais que j’ai été assez sec avec lui. Je m’en excuse. Depuis 10 ans je travaille uniquement pour les Québécois et ils me posent les mêmes questions. J’ai manqué de patience et d’humour dans ma réponse. Cependant, M Halin a publié une partie de mon courriel dans son article sur les Snowbirds Québécois« La Floride sera toujours intéressante pour les Canadiens et les Québécois et les condos ne sont pas plus chers qu’un chalet à Saint-Sauveur. » 

Acheter en Floride ou pas?

En réalité, est-ce encore le temps d’acheter une propriété en Floride? Quels sont vos objectifs? Acheter une propriété comme investissement à long terme? Comme une résidence secondaire pour passer votre retraite au soleil, à la plage et au golf. Voici quelques réflexions à ce sujet.

Un dollar plus élevé

Tout d’abord la parité du dollar canadien avec le dollar américain ne reviendra pas avant plusieurs années. C’est pourquoi, il ne faut pas rêver, c’était une anomalie éphémère. Il aura fallu 30 ans pour y arriver à cette parité. Alors on peut oublier ça et au contraire ajouter au moins 30% à la valeur indiquée d’un produit immobilier.

Les propriétés dans le sud

Regardez une carte de la Floride. Dans le sud-est, le corridor Miami-Fort Lauderdale-West Palm Beach, est développé au maximum et bien encadré. D’un côté on a l’océan Atlantique et de l’autre les Everglades. Il n’y a aucune construction possible d’un côté ou de l’autre. Les gens du sud-ouest de la Floride, Naples et Marco Island sont dans la même situation. D’un côté le Golfe du Mexique et de l’autre les Everglades. On a donc un espace limité pour habiter le sud de la Floride. Et pourtant c’est un endroit de prédilection pour la chaleur toute l’année, la plage et le golf.

La démographie

Les Américains qui habitent le sud de la Floride depuis longtemps ne veulent pas en partir. C’est pourquoi il y a aussi moins de propriétés à vendre. Et donc le prix de vente augmente peu à peu. Aujourd’hui en 2019, on a presque les mêmes prix d’achat que dans les années 2000 avant la crise.

En plus il y a un afflux d’Américains qui déménagent en Floride. À cause du plus mauvais Président que les États-Unis ont connu. Donald J. Trump a rempli une des nombreuses promesses électorales qu’il a faites. Baisser les impôts sur le revenu des Américains contribue à l’exode des États démocrates surtaxés comme New York et la Californie.

La Floride et le Texas n’ont pas d’impôt étatique (provincial) sur le revenu. Ces Américains qui ont maintenant plus d’argent dans leurs poches cherchent des États où il y a peu ou pas de taxes. C’était impensable il y a trois ans.

En conclusion, acheter

Il n’y a plus beaucoup de condos à moins de $100,000 dans notre région. Par contre les nouvelles constructions d’immeubles en hauteur offrent des occasions d’affaires intéressantes à long terme. On a toujours les condos sur le bord de mer. Beaucoup sont maintenant rénovés avec des fenêtres impacts contre les ouragans, une nécessité dans le sud. Et beaucoup se construisent.

Cependant, c’est dans l’ouest du comté de Broward, qu’on retrouve plusieurs projets intéressants. Par exemple, dans la ville de Sunrise, à côté du fameux Sawgrass Mills Mall et de l’aréna des Panthers, le BB&T Center, de nouveaux édifices s’élèvent. Le Metropica va avoir 5 immeubles d’appartements avec une vue imprenable des Everglades et de la ville à un prix raisonnable.

On trouve aussi des maisons dans des communautés sécuritaires. Celles-ci ont moins de lois et règlements que les condos et se vendent encore  à des prix plus bas qu’un chalet à Saint-Sauveur.

Votre agent immobilier pourra vous aider et j’espère que ce sera nous, l’Équipe Arcand et Feuillet que vous choisirez.

Pierrette et moi vous souhaitons une excellente Fête Nationale, ce 24 juin 2019.

Informer. Conseiller. Protéger.

Équipe Arcand & Feuillet

+1 754.229.0505

Arcand.Feuillet@gmail.com

Pour vos recherches d’immobilier en Floride,

en français ou en anglais

 

%d blogueueurs aiment cette page :