Un immeuble de Surfside (Miami) s’effondre

C’est arrivé hier vers 1:30 AM et vous avez probablement lu ou vu ce qui est arrivé. Ce matin on nous annonce que 159 personnes manquent à l’appel, en plus des 4 morts trouvés dans les décombres. La plupart des occupants étaient des vacanciers d’Amérique du Sud et d’Israël. Des 136 condos, 55 ont été anéantis. Pourquoi?

Ce qu’on sait aujourd’hui: le bâtiment était en cours d’inspection par les architectes, une inspection qui peut durer près d’un an. En effet, aux premiers 40 ans après la construction, tous les immeubles à condos et logements doivent être inspectés et réparés en Floride. J’avais écrit en 2012 sur ce sujet et vous pouvez lire l’article ici.

Le toit se faisait réparer mais tous les experts indiquent qu’il y a peu de chance que ce soit cette réparation qui aurait causé cette catastrophe. En fait il est plus probable que les colonnes de soutien de l’immeuble étaient contaminées par l’eau et le sel de la mer. Le ciment aurait été affaibli et les barres d’acier rouillées par l’humidité et l’acide. 

Une autre hypothèse vient d’un chercheur de la Florida International University qui a constaté que le niveau du sol dans la région de Miami Beach, Surfside, Sunny Isles, baisse chaque année d’environ 1 à 4 mm. Ça parait petit mais ce serait peut-être suffisant pour faire basculer ce côté de l’immeuble qui donnait sur la mer.

Sur YouTube on peut voir les images de cet effondrement terrible de Surfside ici et plusieurs autres images toutes autant émouvantes.

Nous offrons nos condoléances les plus sincères aux familles qui ont perdu leurs êtres chers dans ce tragique incident à Surfside. Ils seront dans nos pensées et nos prières.

Équipe Arcand & Feuillet

 

 

Merci de vos commentaires.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :