Offre d’achat avant de visiter la propriété (2é partie)

 

Dans le premier article on apprend que la nouvelle technique de vente des agents immobiliers au Québec consiste à exiger une offre d’achat dûment complétée et approuvée par le vendeur avant même de mettre les pieds dans la propriété pour visiter l’achat. On achète les yeux fermés. De plus, certaines clauses telles que l’inspection du bâtiment, écrit la journaliste, pourrait ne pas permettre l’annulation du contrat d’achat. Wow!

Alors comment ça se passe en Floride pour acheter ou vendre une propriété immobilière?

Visiter une propriété en Floride

En Floride, vous pouvez aller voir un vendeur potentiel, genre Proprio Direct, qui n’est pas inscrit sur le MLS, et lui offrir un prix sans contrat. On peut aussi passer un acte de vente sur un napkin sans problème. Il s’agit seulement d’avoir un échange d’argent, donc une transaction monétaire pour compléter la vente. Ensuite on remplit au bureau du Comté un « Quick Claim Deed » et c’est tout. Pas de notaire ou d’avocat, pas d’agent immobilier et surtout pas de garantie.

Les REALTORS® de Floride

Cependant la plupart des gens préfèrent engager un agent immobilier agréé par l’État de Floride et l’Association nationale des REALTORS® (NAR). Ils savent que ces agents immobiliers sont tenus d’agir selon le Code de déontologie national dans lequel il est stipulé entre autres que le client passe en premier avant même les intérêts de l’agent immobilier. Faillir à ce Code entraîne des punitions importantes.

De plus, l’Association des REALTORS® de Floride exige que nous utilisions un contrat légal approuvé aussi par l’État dans toutes nos transactions. Les clauses peuvent être négociées évidemment mais dans les faits ce contrat est la meilleure protection aussi bien pour le vendeur que l’acheteur.

Quelles sont les protections pour la vente et l’achat d’un bien immobilier?

La relation client/agent immobilier agréé

Tout d’abord, la relation entre le client, vendeur ou acheteur, et son agent immobilier agréé est gérée par un contrat ou entente dans lequel chaque partie, le client et l’agent immobilier, a un rôle spécifique à remplir. Le Code de déontologie clarifie cette relation entre client et agent immobilier.

La recherche d’une propriété immobilière

Avant de visiter, la recherche d’une propriété vous aide à déterminer votre désir et votre budget. Plusieurs sites sont disponibles pour la recherche des produits immobiliers sur le MLS (Multiple Listing Service) qui contient toutes les propriétés en vente par les agents immobiliers agréés.

Notre site Arcand-Feuillet.com est relié au MLS de la région de Broward (Fort Lauderdale), Miami et Palm Beach. Vous pouvez y faire une recherche sans inquiétude de surveillance, et il contient en temps réel les informations sur tout ce qui est disponible dans la région.

Je suis du type analytique et pour moi c’est important d’étudier les données d’un endroit avant même d’y aller pour visiter. Ainsi plusieurs sites sont disponibles avec des informations sur la démographie de la région, les statistiques de crime, la valeur de revente d’un endroit donné. Vous en trouverez quelques-uns listés en bas de cet article.

La visite d’un bien immobilier

Bien avant la pandémie, depuis 2003, l’Équipe Arcand et Feuillet, fait pour ses clients des visites virtuelles en direct par téléphone ou enregistrées en ligne. C’est comme si le client était sur place et pouvait de visu constater l’état d’une propriété. Notre objectif de guider le client dans sa visite porte ses fruits et à date tous sont très satisfaits de ce service personnalisé.

Et rien n’empêche la visite physique de la propriété immobilière lorsque vous êtes sur place. Ce droit fondamental de voir et de toucher le bien immobilier dans lequel vous allez investir une somme d’argent importante est la base de toute transaction possible avec le vendeur.

Le contrat d’achat et de vente

Tous les agents immobiliers agréés utilisent le même contrat d’achat et de vente d’un bien immobilier. Cette protection pour les clients, acheteurs et vendeurs, facilitent la tâche et réduit les frais notariés de clôture parce que tous les participants ont un objectif commun, la clôture de la transaction.

Dans ce contrat, on trouvera des clauses de protection pour le vendeur:
  1. la garantie de financement de l’acheteur
  2. la date de clôture ferme de la transaction
  3. le support de son agent immobilier agréé dans la négociation de la vente
Et pour l’acheteur:
  1. l’inspection de la propriété par un inspecteur en bâtiment agréé;
  2. la vérification des permis municipaux pour les ajouts ou modifications
  3. la recherche du titre de propriété
  4. la garantie que tous les frais sont payés

Les clauses pour briser de contrat

Ce contrat d’achat et de vente contient des temps limites à respecter pour plusieurs clauses importantes à la clôture de la transaction.

  • Si on achète un condominium ou une maison dans une communauté gérée par un syndicat de propriétaires, l’acheteur doit recevoir en moins de trois jours tous les documents officiels et les règlements de la communauté. L’acheteur décide si cette communauté est celle où il veut vivre.
  • Pour l’inspection du bâtiment, l’acheteur demande un certain nombre de jours après l’exécution du contrat pour vérifier l’état de la propriété soit par un inspecteur certifié ou par lui-même. C’est un peu aussi une période de relâche pour éviter les remords de l’acheteur.

Durant ces deux clauses, l’acheteur peut annuler le contrat sans avoir à dire pourquoi (no questions asked).

Les autres étapes qui peuvent terminer un contrat sont naturellement pour l’acheteur d’acquérir les fonds pour payer ce bien immobilier et pour le vendre de prouver qu’il détient le titre de propriété et qu’il n’y a aucun lien financier sur ce bien.

La clôture de transaction

Finalement lorsque toutes les étapes sont complétées, l’avocat ou la compagnie de titres mettent les pièces du puzzle ensemble, et on passe à la clôture de cet achat. Le bien immobilier est alors transféré au nouvel acquéreur.

Une transaction complète peut prendre aujourd’hui entre 14 jours et 45 jours. Plusieurs acteurs agissent et contrôlent la transaction.

  • Le syndicat de propriétaires et co-propriétaires doit approuver l’acheteur;
  • l’acheteur doit accepter le rapport d’inspection;
  • le prêteur financier doit fournir les fonds à l’acheteur;
  • le vendeur doit fournir un bien propre sans lien financier ou municipal.

En conclusion

À cause de son passé immobilier plutôt suspect, l’État de Floride a passé des lois strictes sur les transactions immobilières pour protéger aussi bien les vendeurs que les acheteurs. Finie la vente de marécages aux acheteurs ignorants.

Informer. Conseiller. Protéger.

Équipe Arcand & Feuillet

+1 ‭(800) 806-2340‬ (sans frais) Arcand.Feuillet@gmail.com

Pour vos recherches d’immobilier en Floride,

en français ou en anglais

 


Sources:

  1. Statistiques sur les villes http://www.city-data.com
  2. Le recensement au fédéral https://www.census.gov/data/related-sites.html
  3. Le voisinage d’une adresse (abonnement requis) https://www.neighborhoodscout.com
  4. Autre site du voisinage https://www.neighborhoods.com

Une réponse

  1. Ping : Offre d’achat avant de visiter la propriété (1è partie) « Immobilier Floride Infos

Merci de vos commentaires.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :