
Capture d’écran de WSVN: Aéroport de Fort Lauderdale, Floride. Cliquez sur la photo pour la vidéo sur WSVN.com
La saison des pluies en Floride veut dire plus d’humidité et de la moisissure toxique, ces champignons, dès la mi-mai. Comme avant-goût, ce mi-avril 2023, on a eu droit à un déluge depuis plusieurs jours. Et quand il pleut en Floride, il tombe des tonnes d’eau. On ne fait rien à moitié. Dans la région de Fort Lauderdale, plus de 25 pouces d’eau (64 cm) accumulés dans les rues, les garages sous-terrains, les jardins. Heureusement, les vannes qui contrôlent les eaux des canaux et des lacs avaient déversé dans l’océan plus de 2 pieds d’eau avant cette nouvelle pluie.
Mais dans la ville, surtout à l’est de la I-95, des secteurs entiers sont inondés. Comme on voit sur la photo qui vous amènera à l’article de WSVN, près de l’aéroport de Fort Lauderdale, c’est catastrophique. Les quartiers de Dania, Hollywood et Hallandale sont aussi inondés. En plus la nuit dernière une tornade a traversé Davie et a soulevé et détruit une dizaine de maisons mobiles. Quelques images apparaissent sur les postes de télévision et on constate l’ampleur des dégâts.
Après la pluie, le soleil
C’est là que ça se gâte pour la moisissure toxique. Ces quelques jours de chaleur extrême où l’humidité s’échappe de la terre trempée et s’évapore dans l’air lourd. Cette humidité pénètre à l’intérieur des maisons et condos. Les murs suintent et l’eau dégouline. C’est durant cette période que la moisissure se concrétise et s’agrippe à tout.
En Floride, la plupart des maisons et des condos ont très peu d’isolation dans les murs. La construction de blocs en ciment et de stucco retiennent l’humidité quelque peu. Le plafond par contre est très isolé pour conserver le frais du climatiseur à l’intérieur le plus possible.
Aujourd’hui par exemple, l’application AccuWeather nous indique une température de 98ºF (37ºC), 88ºF (32ºC) à l’ombre, et 85% d’humidité à l’intérieur de la maison. Aucune brise pour rafraîchir alors le climatiseur fonctionne pour enlever cette humidité. Et on reste comfortable en dedans.
Exemple de moisissure toxique

Moisissure en arrière du papier peint
Sans climatisation la moisissure toxique s’incruste sur les cloisons de gypse souvent près du plancher et en arrière des plinthes. Ça peut prendre des mois avant de s’en apercevoir, mais quand on découvre cette moisissure, il est déjà trop tard. Les champignons ont fait leur ravage.
Ma cliente a constaté ce résultat dans son condo qu’elle avait loué pour l’hiver à Hawaiian Gardens. Pourtant ses locataires étaient bien au courant de la procédure de fermeture du condo. Ça faisait plusieurs années qu’ils louaient chez elle.
Quand on a voulu vendre ce condo, les inspecteurs de l’acheteur ont trouvé des traces de moisissure partout. Les locataires n’avaient pas suivi les instructions pour fermer le condo avant l’été.
Par conséquent, ma cliente a dû baisser son prix de vente de plusieurs milliers de dollars pour satisfaire les réparations.
La moisissure cause des pertes financières
Que l’acheteur les ai faites ou pas ces réparations, on ne le saura jamais. Mais les inspecteurs suggéraient de couper les cloisons où se trouvaient la moisissure et de les remplacer. Plus la peinture, et tous les dégâts, c’était un travail épouvantable pour ma cliente. Elle a donc perdu cet argent lors de la vente à cause de locataires insouciants et irresponsables.
À suivre
Dans le prochain article, d’ici la fin de semaine, je reviendrais sur les procédures à suivre avant votre retour au Québec.