Offre d’achat avant de visiter la propriété (1è partie)

« Caveat emptor » est le terme latin de droit qui se traduit par « Que l’acheteur soit vigilant ». En d’autres termes, cela indique qu’un achat ou une transaction est aux risques et périls de l’acheteur. « Due diligence » est aussi un terme de droit en anglais qui peut se traduire par « diligence raisonnable ». On décrit ainsi le processus de vérification qu’un acheteur ou un investisseur fera avant l’achat d’un bien immobilier ou d’une transaction financière quelconque.

Or dans cet article d’Isabelle Dubé publié dans La Presse du 24 juin 2021, « Pas d’offre d’achat? Pas de visite! », on apprend une nouvelle technique de vente des courtiers et agents immobiliers du Québec.

« L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) affirme que ce (cette technique) n’est aujourd’hui « pas encouragé » ni « découragé » ».

De quoi s’agit-il, demanderez-vous?

Pour visiter une propriété (au Québec),

vous devez faire une offre d’achat légale, avant de pouvoir aller la visiter.

Wow! Vraiment! 

D’accord, pendant la pandémie vous avez commandé de l’épicerie par téléphone, peut-être même payer par carte de crédit, et vous n’avez pas vu les légumes ou les conserves avant la livraison. Mais si vous n’êtes pas satisfait d’un produit vous pouvez sans doute le retourner.

Acheter une auto en ligne sur internet? Rien de plus facile avec les Carvana, Vroom, CarMax et les autres. On ne voit pas le produit physiquement avant livraison. Pas question d’y toucher, de la sentir ou même de la faire fonctionner. Cependant les photos ne manquent pas et on a beaucoup d’infos sur la mécanique de la voiture. Et si vous n’êtes pas satisfait vous pouvez l’échanger, la retourner et être crédité pour votre achat.

Pour visiter un bien immobilier au Québec aujourd’hui, l’acheteur potentiel devra présenter une offre d’achat conditionnelle à la visite qui sera peut-être acceptée par le vendeur. Seulement à ce moment-là, l’acheteur aura-t-il accès à la propriété et voir la maison et son intérieur de ses propres yeux.

Dans cet article de La Presse, l’auteur indique qu’on ne pourra pas annuler le contrat facilement. L’inspection de la propriété pourrait ne pas compter pour annuler la transaction. Whaaat?

« (La) clause conditionnelle à l’inspection n’est toutefois pas une assurance contre « le changement d’idée ». « Si, par exemple, le rapport d’inspection ne dénotait que de petits problèmes qui peuvent être réparés pour quelques centaines de dollars, que ce n’est pas un problème important comme la fondation, on ne peut pas s’en tirer. Ce n’est pas simplement parce qu’on n’aime pas la couleur des murs », prévient MChampagne. »

Quelle étrange situation dans laquelle se trouve les Québécois qui désirent acheter une propriété au Québec. Comme agent immobilier agréé de Floride on ne pourrait pas fonctionner très longtemps de cette manière. Peut-être certains agents représentant des propriétés de luxe agissent ainsi, mais ça m’étonnerait.

Plaire au vendeur pour qu’il conserve son intimité semble être le motto actuel, sous-entend cet article. Son intimité! Ses besoins! Incroyable!

Ces vendeurs et leurs agents ne comprennent pas l’art de vendre. Il faut être un livre ouvert intègre pour vendre, quel que soit le produit qu’on vend, une propriété, une automobile, une télévision, un service, un repas, ou soi-même.

Comme le dit si bien Zig Ziglar, le mentor de beaucoup de vendeurs et d’agents immobiliers agréés, « Si les gens vous aiment, ils vous écouteront, mais s’ils vous font confiance, ils feront des affaires avec vous. »

Dans la 2è partie de cet article, vous lirez comment on vend et on achète une propriété immobilière en Floride.

Informer. Conseiller. Protéger.

Équipe Arcand & Feuillet

+1 ‭(800) 806-2340‬ (sans frais) Arcand.Feuillet@gmail.com

Pour vos recherches d’immobilier en Floride, en français ou en anglais

 

Une réponse

  1. Ping : Offre d’achat avant de visiter la propriété (2é partie) « Immobilier Floride Infos

Merci de vos commentaires.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :